Je peux intervenir à vos côtés dans les situations suivantes :
En matière pénale, le mineur mis en cause doit obligatoirement être assisté d’un avocat.
Ainsi, j’assiste le mineur :
J’interviens également pour le mineur victime d’infraction. Je peux ainsi l’accompagner à tous les stades de la procédure, du dépôt de plainte au recouvrement des dommages et intérêts qui lui auront été accordés.
J’interviens également en matière d’assistance éducative.
En fonction de la situation, le Juge des enfants peut mettre en place les mesures suivantes :
Dans le cas d’un placement, il fixera les modalités relatives aux droits de visite et d’hébergement des parents, et éventuellement des membres de la famille de l’enfant.
J’accompagne mes clients lors des audiences devant le Juge des enfants, mais pas seulement :
Il est fréquent que j’intervienne dès qu’un signalement ou une information préoccupante a été déposée, pour informer mes clients de leurs droits, du déroulement de la procédure, et les conseiller au mieux à la suite d’un recueil d’information préoccupante, souvent très mal vécu par les parents,
Je les accompagne tout au long de la mesure d’assistance éducative.
Enfin, j’assiste les mineurs ayant fait valoir leur droit à être entendus par le Juge aux affaires familiales ou le Tribunal judiciaire, dans toute procédure les concernant, et souhaitant être assistés d’un avocat pour le faire.
Cette audition est de droit, à la condition que le mineur soit doué de discernement.
L’avocat n’est pas obligatoire.
A Quimper, le mineur qui souhaite être assisté d’un avocat doit se rapprocher de l’Ordre des avocats : un avocat sera désigné par le Bâtonnier pour l’assister.
J’interviens à toutes les étapes de la procédure pénale :
J’assiste également les victimes d’infraction pénales :
Je suis formée et sensibilisée aux problématiques liées aux violences conjugales et intra-familiales : j’accompagne et assiste dans les différentes juridictions (Juge aux affaires familiales, Juge des enfants, Tribunal correctionnel, Cour criminelle…) les victimes de violences (physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, harcèlement…) mais également les personnes mises en cause.
Vous souhaitez des informations sur
un domaine d’intervention ?